Quelques mots pour vous présenter l'affection que j'ai pour eux, au travers de l'écriture et de la lecture.
Un plaisir de sensations
L’odeur de l’encre déposée sur le papier ; celle d’un livre ouvert. Le bruit du clavier sous les doigts ; celui d’une page qui se tourne. Sentir ou entendre, deux sens qui me réconfortent lorsque je lis ou écris.
D’aussi loin que je puisse me souvenir, les mots sont mes plus fidèles compagnons de route. Je les aime pour ce qu’ils sont : ils transportent des histoires, réveillent l’imagination et offrent un terrain d’expression qui traverse le temps. Ils sont le socle du partage, à l’oral comme à l’écrit.
Dans une poche de sac ou au coin d’une table, le carnet et le crayon ne sont jamais bien loin…
Mon sens de l’écriture
Ecrire est le moyen d’expression que je préfère. Qu’ils soient privés ou publiés, intimes ou partagés, mes écrits me permettent de sortir mes idées de mon esprit et de les coucher sur un support. J’apprécie me relire après quelques temps pour contempler l’évolution ou la stabilité de ma pensée.
Comme je l’écrivais plus haut, j’apprécie les mots pour leur essence : ils peuvent être beaux ou laids, mélodieux ou dissonants, réconfortants ou blessants… Les mots dévoilent la puissance de l’intention. A chacun d’en faire l’usage qui lui semble bon.
Une brève nostalgie
Je ne pouvais rédiger cet article sans me souvenir d’anecdotes de jeunesse.
Passionnée de sciences, je désirais ardemment rejoindre le rang des lycéens scientifiques. Franchir cette porte ne fut pas simple : quelques difficultés en mathématiques contrebalancées par mon aisance littéraire, voilà qu’il me fallut user de détermination et d’argumentation pour que mon orientation scientifique soit acceptée. Aujourd’hui ? Le bac S est en poche !
Je pense aussi à mes années collège et à l’une de mes professeurs de Français, qui me surnomma “la plus scientifique des littéraires” (ou « la plus littéraire des scientifiques » ?, ma mémoire me fait défaut). Pouvait-elle imaginer le chemin que je dessinerais quelques années plus tard ? J’exerce un métier par vocation, où s’entremêlent sciences et langage.
A bientôt,
Marie
Articles récents