01.
Qu’est-ce qu’une “demande” ?
Qu'est ce qu'une demande ?
La demande peut se révéler claire et précise, ou plus diffuse et difficile à exprimer. Pourtant, elle est le point de départ incontournable d’un travail thérapeutique ou d’un parcours de coaching, car elle permet à la personne et au professionnel de s’engager dans une même direction.
Les objectifs de la demande : clarification et engagement
Ce processus de clarification des objectifs est essentiel car il aide à construire un engagement commun entre la personne et le professionnel qui l’accompagne.
Dans un sens, la demande sert de « boussole » qui guide le parcours d’accompagnement : elle permet de déterminer les priorités, de fixer des étapes et des repères, et de maintenir un cap au fil des séances.
Une demande bien posée offre ainsi une structure au travail thérapeutique ou de coaching, permettant au patient/coaché et au professionnel de savoir pourquoi ils avancent ensemble et comment ils évaluent les progrès. Cette articulation des objectifs est donc un outil essentiel pour que l’accompagnement soit porteur et cohérent.
Demande explicite et demande implicite : distinguer le visible et l'invisible
La demande explicite, souvent liée à une difficulté ou à un objectif spécifique, est celle qui est présentée au début de l’accompagnement. Mais en arrière-plan, il peut y avoir une demande implicite, plus subtile, qui exprime un besoin latent (par exemple, un besoin de soutien, de reconnaissance ou de transformation personnelle à un niveau plus profond).
- Demande explicite: c’est la requête formulée par la personne qui consulte. Par exemple, une personne pourrait demander à surmonter son anxiété ou améliorer ses relations.
- Demande implicite : souvent, des éléments sous-jacents peuvent motiver la demande sans être clairement formulés. Cela pourrait inclure un besoin de reconnaissance, de sens ou de transformation plus profonde.
En tant que professionnel, l’art consiste à vous aider à révéler et formuler ce qui est implicite pour créer une demande cohérente et plus consciente de vos véritables besoins.
Illustration
J’ai peu d’information lorsque je reçois Madame M. car elle ne sait pas formuler ce qu’elle ressent. Dans ce qu’elle exprime, il n’existe pas réellement de mal-être mais plutôt un besoin d’accompagnement latent, sans objectif clairement défini.
La demande explicite est donc de poser des mots sur ses besoins psychologiques actuels pour savoir dans quelle direction aller. Au fil de l’entretien, je découvre l’histoire de vie de Madame M. et je remarque qu’il existe une demande implicite : son enfance a été traumatisante et n’a jamais été reconnue comme telle.
Dans ce cas précis :
- La demande explicite est d’avoir un espace de discussion pour poser des mots sur les ressentis et gagner en clarté.
- La demande implicite est de reconnaître l’histoire de vie de Madame M. (besoin de reconnaissance) pour guérir les blessures émotionnelles du passé (besoin de sécurité).
La nécessité de bien formuler sa demande pour un contrat clair
Une demande bien formulée est la base d’un contrat d’accompagnement clair et transparent.
En posant la demande dès le début, on établit une structure : on sait où l’on veut aller, pourquoi, et avec quels moyens.
Ce contrat, qui peut être implicite (comme souvent en thérapie) ou explicite (en coaching), crée un cadre dans lequel les attentes, les méthodes et les responsabilités de chacun sont définies.
Un contrat clair réduit les risques de confusion et établit une confiance réciproque, vous permettant de vous sentir en sécurité pour explorer les changements ou les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Par ailleurs, un contrat fondé sur une demande précise facilite l’évaluation des progrès, car les objectifs et/ou les étapes ont été fixés dès le départ. Toutefois, cette objectivité est plus facile dans le cadre d’un coaching (autant pour des dispositions internes à la personne, telle que la motivation au changement, que pour des caractéristiques pratiques, telles que le développement de compétences ou le cadre professionnel) plutôt que d’une thérapie (notamment par l’influence de la mémoire émotionnelle et de la dimension inconsciente de certaines blessures psychologiques).
Poser une demande : fondement de l’accompagnement
C’est dans cet optique d’élaboration de la demande et de clarification de vos besoins que je vous accompagne.
Mes bilans vous permettent de déposer vos ressentis actuels et d’élaborer votre demande d’aide.
Grâce à mon expertise en sciences humaines et en psychologie, je travaille l’élaboration de votre demande à partir des éléments explicites (que vous verbalisez) et implicites (que je repère) pour vous proposer un parcours thérapeutique ou de coaching cohérent et adaptés à vos besoins.Mes bilans vous permettent de déposer vos ressentis actuels et d’élaborer votre demande d’aide.
Les autres articles
02. La demande, point de départ de l'accompagnement
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
03. La part de l'inconscient : une volonté parfois inexprimée
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
04. Les liens entre la demande et les besoins fondamentaux
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
05. L'évolution de la demande au cours du processus thérapeutique
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.